Contents
- 1 Où trouver la publication des bans de mariage?
- 2 Comment trouver la date de mariage de mes Grands-parents?
- 3 Où trouver les avis de mariage?
- 4 Comment consulter les registres d’état civil?
- 5 Comment savoir le mariage de quelqu’un?
- 6 Quand faire la publication des bans?
- 7 Comment trouver la date de naissance de mes Grands-parents?
- 8 Comment retrouver un ancêtre disparu?
- 9 Comment trouver une date de naissance d’une personne?
- 10 Où trouver un prêtre?
- 11 Est-il obligatoire de publier les bans de mariage?
- 12 Ou consulter les registres paroissiaux?
- 13 Qui peut consulter les registres d’état civil?
- 14 Comment consulter registre des naissances?
- 15 Ou consulter les tables décennales?
Où trouver la publication des bans de mariage?
Lieu d’affichage des bans La publication des bans doit être affichée à la mairie de la célébration du mariage et aux mairies des domiciles respectifs des futurs époux. C’est la mairie principale, celle du lieu de célébration du mariage, qui se charge de transmettre les avis de publication des bans aux autres mairies.
Comment trouver la date de mariage de mes Grands-parents?
Retourne dans les tables décennales des mariages, choisis les décennies correspondantes, et cherche la date du mariage. Rend-toi dans le registre des actes de mariage, trouve le leur, et là tu auras l’indication, pour chaque marié, de sa date de naissance et de l’identité de ses parents.
Où trouver les avis de mariage?
Tout avis de mariage ou d’union civile doit être publié sur le site Internet du Directeur de l’état civil pendant 20 jours précédant la date de la célébration.
Comment consulter les registres d’état civil?
Il est possible d’accéder gratuitement aux registres d’état civil, simplement en consultant les sites des archives départementales. Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site des Archives Départementales de votre département de naissance.
Comment savoir le mariage de quelqu’un?
Les registres de l’état civil (naissances, mariages et décès) sont disponibles gratuitement sur les sites Internet des Archives départementales. Il y a aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Quand faire la publication des bans?
C’est la mairie qui est chargée de cette tâche. Les bans devront impérativement être publiés sur une durée de dix jours précédant le mariage. Celui-ci ne peut en aucun cas être célébré avant la fin de cette période sous peine d’annulation.
Comment trouver la date de naissance de mes Grands-parents?
Demandez à la mairie de votre lieu de naissance une copie intégrale de votre acte de naissance. Vous y trouverez les coordonnées de naissance de vos parents: le lieu et la date.
Comment retrouver un ancêtre disparu?
Votre ancêtre disparu est peut-être allé vivre chez un de ses enfants, fille ou garçon. Si la piste des enfants ne donne rien, recherchez du côté de la belle-famille. Votre ancêtre a peut-être repris la ferme ou l’entreprise familiale qui se situe dans un autre département.
Comment trouver une date de naissance d’une personne?
Appeler ses parents pour obtenir sa date d’anniversaire Cette méthode est la plus efficace pour connaitre le jour de naissance d’une personne. En leur avouant que vous envisagez de lui faire une surprise, ils n’hésiteront pas à vous donner précisément cette date.
Où trouver un prêtre?
En contactant la paroisse, vous pouvez demander à ce qu’un prêtre que vous connaissez et avec qui vous vous sentez à l’aise, officie lors de votre mariage. Mais si vous n’en connaissez aucun, il vous suffit de demander à la secrétaire de la paroisse de vous orienter vers un ou plusieurs officiants.
Est-il obligatoire de publier les bans de mariage?
Le mariage, qui officialise l’union de deux personnes, nécessite des démarches administratives dont la publication des bans. Il s’agit d’une procédure obligatoire dont le but est de rendre publique et officielle une future union et de permettre à toute personne de s’y opposer pour une raison valable et vérifiable.
Ou consulter les registres paroissiaux?
Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Qui peut consulter les registres d’état civil?
Toute personne peut obtenir communication d’extraits d’actes de naissance et de mariage sans indication de la filiation, ainsi que des copies intégrales des actes de décès, sauf lorsque la communication des informations y figurant est de nature à porter atteinte, compte tenu des circonstances du décès, à la sécurité
Comment consulter registre des naissances?
Les registres d’état civil ( naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Ou consulter les tables décennales?
Où les consulter?
- à la mairie ou elles ont étés dressées. Pour les communes de moins de 2 000 habitants, la collection a peut-être été déposée aux Archives départementales.
- aux archives départementales ou vous trouverez la collection du greffe.