Contents
- 1 Comment connaître la date de mariage d’une personne?
- 2 Où Peut-on trouver la publication des bans de mariage?
- 3 Comment retrouver la tombe d’un ancêtre?
- 4 Comment consulter les registres d’état civil?
- 5 Quels sont les registres d’état civil?
- 6 Où se fait la publication des bans?
- 7 Est-ce que la publication des bans est obligatoire?
- 8 Quand faire la publication des bans?
- 9 Comment retrouver l’emplacement d’une tombe?
- 10 Où trouver mes ancêtres gratuit?
- 11 Comment trouver la date de décès de ses ancêtres?
- 12 Qui peut consulter les registres d’état civil?
- 13 Comment connaître la date de naissance d’une personne?
- 14 Ou consulter les tables décennales?
Comment connaître la date de mariage d’une personne?
L’acte de naissance, l’acte de mariage et l’acte de Décès sont les trois documents que les généalogistes recherchent. Ces trois types d’actes ont évolué au fil du temps, leur contenu ayant été clarifié et complété par le législateur.
Où Peut-on trouver la publication des bans de mariage?
La publication des bans doit être affichée à la mairie de la célébration du mariage et aux mairies des domiciles respectifs des futurs époux. C’est la mairie principale, celle du lieu de célébration du mariage, qui se charge de transmettre les avis de publication des bans aux autres mairies.
Comment retrouver la tombe d’un ancêtre?
Il suffit d’avoir l’identité exacte de l’arrière-grand-père, ou de l’arrière-grand-mère de ton choix, son département et sa commune de naissance. Tu as donc le département de naissance de ton ancêtre. Dans un moteur de recherche, tape archives départementales + numéro du département, pour trouver le site des archives.
Comment consulter les registres d’état civil?
Il est possible d’accéder gratuitement aux registres d’état civil, simplement en consultant les sites des archives départementales. Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site des Archives Départementales de votre département de naissance.
Quels sont les registres d’état civil?
Trois catégories de registres de l’état civil sont le plus souvent en service: Un registre des actes de naissance, sur lequel figurent également: les actes de reconnaissance, les transcriptions des jugements relatifs à la naissance.
Où se fait la publication des bans?
La publication des bans est apposée à l’extérieur de la mairie dans laquelle devra avoir lieu la célébration du mariage, ainsi qu’aux mairies des domiciles respectifs des futurs époux.
Est-ce que la publication des bans est obligatoire?
Le droit civil français rend la publication des bans obligatoire. Celle-ci est une publication affichée sur un panneau officiel dans chacun des lieux du mariage, et où chacun des époux a son domicile, ou à défaut sa résidence.
Quand faire la publication des bans?
C’est la mairie qui est chargée de cette tâche. Les bans devront impérativement être publiés sur une durée de dix jours précédant le mariage. Celui-ci ne peut en aucun cas être célébré avant la fin de cette période sous peine d’annulation.
Comment retrouver l’emplacement d’une tombe?
Pour trouver une tombe, il est possible de se renseigner auprès de la mairie du lieu de l’inhumation. Pour cela, vous devez avoir le nom et le prénom du défunt ainsi que sa date de décès.
Où trouver mes ancêtres gratuit?
Recherchez vos ancêtres gratuitement De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Comment trouver la date de décès de ses ancêtres?
Grâce aux tables décennales, qui récapitulent tous les actes passés sur une période de dix ans (1893-1902, 1883-1892, 1873-1882, etc), vous allez pouvoir retrouver facilement les naissances, mariages et décès de vos ancêtres si vous n’en connaissez pas la date.
Qui peut consulter les registres d’état civil?
Toute personne peut obtenir communication d’extraits d’actes de naissance et de mariage sans indication de la filiation, ainsi que des copies intégrales des actes de décès, sauf lorsque la communication des informations y figurant est de nature à porter atteinte, compte tenu des circonstances du décès, à la sécurité
Comment connaître la date de naissance d’une personne?
Appeler ses parents pour obtenir sa date d’anniversaire Cette méthode est la plus efficace pour connaitre le jour de naissance d’une personne. En leur avouant que vous envisagez de lui faire une surprise, ils n’hésiteront pas à vous donner précisément cette date.
Ou consulter les tables décennales?
Où les consulter?
- à la mairie ou elles ont étés dressées. Pour les communes de moins de 2 000 habitants, la collection a peut-être été déposée aux Archives départementales.
- aux archives départementales ou vous trouverez la collection du greffe.