Contents
- 1 Où trouver la publication des bans de mariage?
- 2 Comment connaître la date de mariage d’une personne?
- 3 Comment savoir si un mariage a eu lieu?
- 4 Où trouver les avis de mariage?
- 5 Quand faire la publication des bans?
- 6 Quels documents pour publication des bans?
- 7 Quels sont les registres d’état civil?
- 8 Comment accéder aux registres d’état civil?
- 9 Qui peut consulter les registres d’état civil?
- 10 Est-il obligatoire de publier les bans de mariage?
- 11 Où trouver un prêtre?
- 12 Ou consulter les registres paroissiaux?
Où trouver la publication des bans de mariage?
Lieu d’affichage des bans La publication des bans doit être affichée à la mairie de la célébration du mariage et aux mairies des domiciles respectifs des futurs époux. C’est la mairie principale, celle du lieu de célébration du mariage, qui se charge de transmettre les avis de publication des bans aux autres mairies.
Comment connaître la date de mariage d’une personne?
L’acte de naissance, l’acte de mariage et l’acte de Décès sont les trois documents que les généalogistes recherchent. Ces trois types d’actes ont évolué au fil du temps, leur contenu ayant été clarifié et complété par le législateur.
Comment savoir si un mariage a eu lieu?
Les registres d’état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Où trouver les avis de mariage?
Tout avis de mariage ou d’union civile doit être publié sur le site Internet du Directeur de l’état civil pendant 20 jours précédant la date de la célébration.
Quand faire la publication des bans?
C’est la mairie qui est chargée de cette tâche. Les bans devront impérativement être publiés sur une durée de dix jours précédant le mariage. Celui-ci ne peut en aucun cas être célébré avant la fin de cette période sous peine d’annulation.
Quels documents pour publication des bans?
Les documents nécessaires pour établir le dossier sont les suivants:
- La copie de la pièce d’identité des deux parties.
- Le justificatif de domicile des deux parties.
- La copie intégrale des actes de naissance des deux parties.
- Les informations relatives aux témoins du mariage.
Quels sont les registres d’état civil?
Trois catégories de registres de l’état civil sont le plus souvent en service: Un registre des actes de naissance, sur lequel figurent également: les actes de reconnaissance, les transcriptions des jugements relatifs à la naissance.
Comment accéder aux registres d’état civil?
Il est possible d’ accéder gratuitement aux registres d’état civil, simplement en consultant les sites des archives départementales. Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site des Archives Départementales de votre département de naissance.
Qui peut consulter les registres d’état civil?
Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l’état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l’État habilités à cet effet et les personnes munies d’une autorisation écrite de
Est-il obligatoire de publier les bans de mariage?
Le mariage, qui officialise l’union de deux personnes, nécessite des démarches administratives dont la publication des bans. Il s’agit d’une procédure obligatoire dont le but est de rendre publique et officielle une future union et de permettre à toute personne de s’y opposer pour une raison valable et vérifiable.
Où trouver un prêtre?
En contactant la paroisse, vous pouvez demander à ce qu’un prêtre que vous connaissez et avec qui vous vous sentez à l’aise, officie lors de votre mariage. Mais si vous n’en connaissez aucun, il vous suffit de demander à la secrétaire de la paroisse de vous orienter vers un ou plusieurs officiants.
Ou consulter les registres paroissiaux?
Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.