Contents
- 1 Comment savoir la date du mariage d’une personne?
- 2 Comment rechercher un mariage?
- 3 Comment accéder aux registres d’état civil?
- 4 Quels sont les registres d’état civil?
- 5 Où trouver la publication des bans de mariage?
- 6 Est-il obligatoire de publier les bans de mariage?
- 7 Comment retrouver une personne décédée?
- 8 Comment savoir si une personne est marié à la mairie?
- 9 Comment retrouver ses ancêtres gratuitement?
- 10 Qui peut consulter les registres d’état civil?
- 11 Comment retrouver un état civil?
- 12 Comment connaître la date de naissance d’une personne?
- 13 Qu’est-ce qu’un registre de l’état civil?
- 14 C’est quoi l’état civil d’une personne?
- 15 Quelles sont les règles de consultation pour les registres d’état civil de plus de 100 ans?
Comment savoir la date du mariage d’une personne?
Avant l’existence de registres d’état civil de naissance, les registres d’église pour les baptêmes étaient la meilleure source pour déterminer la date de mariage d’une personne. La date du mariage devrait se situer environ un an avant la naissance du premier enfant.
Comment rechercher un mariage?
Les registres d’état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Comment accéder aux registres d’état civil?
Il est possible d’ accéder gratuitement aux registres d’état civil, simplement en consultant les sites des archives départementales. Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site des Archives Départementales de votre département de naissance.
Quels sont les registres d’état civil?
Trois catégories de registres de l’état civil sont le plus souvent en service: Un registre des actes de naissance, sur lequel figurent également: les actes de reconnaissance, les transcriptions des jugements relatifs à la naissance.
Où trouver la publication des bans de mariage?
Ils sont affichés pendant 10 jours à la porte des mairies suivantes: Mairie du mariage. Mairie où l’un ou l’autre des époux a son domicile.
Est-il obligatoire de publier les bans de mariage?
Le mariage, qui officialise l’union de deux personnes, nécessite des démarches administratives dont la publication des bans. Il s’agit d’une procédure obligatoire dont le but est de rendre publique et officielle une future union et de permettre à toute personne de s’y opposer pour une raison valable et vérifiable.
Comment retrouver une personne décédée?
Il existe des registres des avis de décès et des avis d’obsèques qui permettent de faire une recherche rapide en ligne et d’obtenir l’information. Il faut renseigner le nom et le prénom du défunt, ainsi que la ville ou le département. Une liste avec les derniers avis décès est également disponible.
Comment savoir si une personne est marié à la mairie?
Rendez-vous au palais de justice de la ville où la personne s’ est probablement mariée. Les documents sont souvent utiles pour déterminer l’état matrimonial actuel d’une personne. Le public est autorisé à consulter les registres des mariages.
Comment retrouver ses ancêtres gratuitement?
Recherchez vos ancêtres gratuitement De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Qui peut consulter les registres d’état civil?
Toute personne peut obtenir communication d’extraits d’actes de naissance et de mariage sans indication de la filiation, ainsi que des copies intégrales des actes de décès, sauf lorsque la communication des informations y figurant est de nature à porter atteinte, compte tenu des circonstances du décès, à la sécurité
Comment retrouver un état civil?
Vous pouvez: Soit faire une demande en ligne au Service central d’ état civil; cette démarche est gratuite. Cette demande ne peut pas être faite par courrier électronique. Soit vous adresser à l’ambassade ou au consulat qui détient l’acte dans ses registres.
Comment connaître la date de naissance d’une personne?
Appeler ses parents pour obtenir sa date d’anniversaire Cette méthode est la plus efficace pour connaitre le jour de naissance d’une personne. En leur avouant que vous envisagez de lui faire une surprise, ils n’hésiteront pas à vous donner précisément cette date.
Qu’est-ce qu’un registre de l’état civil?
Registre de l’état civil, d’ état civil. Livre sur lequel sont enregistrés depuis 1792 les actes civils d’une commune (naissance, décès, mariage, divorce).
C’est quoi l’état civil d’une personne?
L’expression ” Etat civil ” désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale.
Quelles sont les règles de consultation pour les registres d’état civil de plus de 100 ans?
La mise en ligne des documents non administratifs Les délais prévus par l’AU 029 pour les actes d ‘ état civil doivent donc continuer à être appliqués: 25 ans pour les actes de décès, 75 ans pour les actes de mariage, 100 ans pour les actes de naissance avec mentions marginales.