Contents
- 1 Quel papier changer après mariage?
- 2 Comment changer son nom d’usage?
- 3 Comment changer son nom sur la carte d’identité?
- 4 Quel organisme prévenir après un mariage?
- 5 Quand changer de nom après mariage?
- 6 Qu’est-ce qui change quand on se marie?
- 7 Comment supprimer son nom d’usage?
- 8 Quel est le prix pour changer de nom?
- 9 Comment retirer le nom de famille du père?
- 10 Comment ajouter un prénom sur la carte d’identité?
- 11 Quel est votre nom de naissance?
- 12 Quel démarche faire après mariage?
- 13 Quand se marier pour payer moins d’impôts?
- 14 Comment déclarer mariage CPAM?
Quel papier changer après mariage?
Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d’identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c’est à la préfecture de Police qu’il faut vous rendre pour effectuer les changements.
Comment changer son nom d’usage?
Vous souhaitez utiliser un autre nom d’usage Vous devez fournir de nouveaux justificatifs comme par exemple une copie intégrale de l’acte de mariage si vous souhaitez utiliser le nom de votre époux ou épouse. Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.
Comment changer son nom sur la carte d’identité?
Vous pouvez demander à changer votre nom de famille si vous avez un motif légitime. Par exemple, un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. La démarche se fait en 2 étapes. Vous devez d’abord publier votre demande au Journal officiel (JO) et dans un journal d’annonces légales (Jal).
Quel organisme prévenir après un mariage?
Il faudra alors en informer la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.
Quand changer de nom après mariage?
Il peut changer au cours d’une vie, à la suite d’un mariage notamment. Le nom de famille est le nom reçu à la naissance et inscrit sur l’acte de naissance. Il est impossible de le changer, sauf exceptions.
Qu’est-ce qui change quand on se marie?
Contrairement à l’union libre, le mariage civil est un acte juridique qui crée des droits mais aussi des devoirs entre époux. La jeune mariée peut donc soit porter le nom de son mari, soit porter son nom et celui de son mari, ou soit garder son nom.
Comment supprimer son nom d’usage?
Si vous ne voulez plus utiliser de nom d’usage sur votre carte d’identité ou sur votre passeport, la démarche se fait lors du renouvellement du titre d’identité. Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne Deuxième nom du formulaire de demande.
Quel est le prix pour changer de nom?
Si la demande est gratuite, la publication au JO est payante: il faudra acquitter 110 €, plus les frais de l’annonce au journal local d’annonces légales.
Comment retirer le nom de famille du père?
Attention: une personne mineure ne peut à elle seule demander de retirer le nom de son père: la demande doit être effectuée par les deux parents, ou par un seul parent dépositaire de l’autorité parentale.
Comment ajouter un prénom sur la carte d’identité?
Il est en effet possible de demander le changement ou l’ ajout d’un prénom. Pour cela, il vous faudra obligatoirement entrer en contact avec un avocat qui se chargera de déposer la requête auprès du Juge aux Affaires Familiales du tribunal de grande instance de votre domicile.
Quel est votre nom de naissance?
Le nom de famille est indiqué sur l’acte de naissance. Il peut s’agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère. Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom.
Quel démarche faire après mariage?
Les démarches à réaliser après un mariage
- Changement des papiers d’identité
- Justification auprès de l’employeur et de la CAF après le mariage.
- Nouveaux époux et administration fiscale.
- Démarches auprès des banques et compagnies d’assurance.
- Époux et couverture d’assurance maladie.
Quand se marier pour payer moins d’impôts?
Un mariage au 1er juillet: 0 euro d ‘ impôt. Ils envisagent leurs épousailles le 1er juillet. Leurs revenus seront donc divisés par deux.
Comment déclarer mariage CPAM?
Si je conserve le rattachement sur le compte de mon (ma) conjoint(e), partenaire PACS ou concubin(e), je dois adresser à ma caisse d’assurance maladie: • une copie du livret de famille ou extrait d’acte de mariage, • une copie de l’attestation de PACS, • une déclaration sur l’honneur d’attestation de vie commune.