Contents
- 1 Comment faire une demande d’acte de mariage?
- 2 Qui peut demander un acte de mariage sans filiation?
- 3 Comment obtenir un acte de mariage Etranger?
- 4 Comment consulter les actes de mariage?
- 5 Qui peut demander un extrait acte de naissance?
- 6 Pourquoi avoir besoin d’un acte de mariage?
- 7 Qui a le droit d’avoir un livret de famille?
- 8 Qui est le titulaire de l’acte de mariage?
- 9 Quel type d’acte de naissance pour un mariage?
- 10 Comment enregistrer un acte de mariage etranger en France?
- 11 Comment retrouver la publication des bans de mariage?
- 12 Comment obtenir un acte de mariage plurilingue?
- 13 Qui peut consulter les registres d’état civil?
- 14 Comment accéder aux registres d’état civil?
- 15 Ou consulter les bans de mariage sur Internet?
Comment faire une demande d’acte de mariage?
Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage. Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d ‘identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l’un des époux (livret de famille ou autre acte d ‘état civil).
Qui peut demander un acte de mariage sans filiation?
Toute personne peut obtenir un extrait d’ acte de mariage sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Comment obtenir un acte de mariage Etranger?
Demande d’ acte de mariage (célébré à l’ étranger ) – Service gratuit (Service en ligne) Permet à un Français de faire une demande d’ acte de mariage célébré à l’ étranger. Pour faire une demande en ligne, vous devez créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.
Comment consulter les actes de mariage?
Les registres d’état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Qui peut demander un extrait acte de naissance?
Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes: Personne concernée par l’ acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal. Époux, épouse ou partenaire de Pacs. Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent)
Pourquoi avoir besoin d’un acte de mariage?
Il peut apporter la preuve de l’authenticité de l’union civile entre deux personnes et de ce fait, permettre aux époux et aux enfants d ‘exercer leur droit. Il sert de justificatif pour dresser un acte notarié. En cas de divorce ou de remariage en France ou à l’étranger, l’ acte de mariage peut être exigé.
Qui a le droit d’avoir un livret de famille?
Un livret de famille est transmis aux parents non mariés à l’occasion de la naissance de leur premier enfant commun. La démarche est gratuite.
Qui est le titulaire de l’acte de mariage?
– concerné par l’ acte (chacun des époux), – un ascendant des époux concernés par l’ acte (parents, grands-parents), – un descendant majeur des époux concernés par l’ acte (enfants, petits-enfants), – un professionnel autorisé habilité à le faire (avocats, pour le compte de leur client par exemple).
Quel type d’acte de naissance pour un mariage?
Acte établi en France Vous devez fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois. Le point de départ du délai de validité de l’ acte de naissance est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de la célébration.
Comment enregistrer un acte de mariage etranger en France?
Le mariage doit faire l’objet d’une transcription sur les registres de l’état civil du consulat de France pour être valide et opposable en France. Cette transcription consiste à reporter dans les registres consulaires français les indications contenues dans un acte établi à l’ étranger par une autorité étrangère.
Comment retrouver la publication des bans de mariage?
Les registres de l’état civil (naissances, mariages et décès) sont disponibles gratuitement sur les sites Internet des Archives départementales. Il y a aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Comment obtenir un acte de mariage plurilingue?
Vous devez vous adresser à la mairie qui doit délivrer l’extrait d’ acte d’état civil en précisant que vous souhaitez une formule plurilingue. La délivrance est gratuite. Si le pays étranger n’accepte pas la pièce d’état civil en version plurilingue, vous devez la faire traduire par un traducteur agréé.
Qui peut consulter les registres d’état civil?
Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l’état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l’État habilités à cet effet et les personnes munies d’une autorisation écrite de
Comment accéder aux registres d’état civil?
Il est possible d’ accéder gratuitement aux registres d’état civil, simplement en consultant les sites des archives départementales. Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site des Archives Départementales de votre département de naissance.
Ou consulter les bans de mariage sur Internet?
Tu peux éventuellement trouver des informations sur le site de la ville en question. Parfois les “naissances, mariages et décès” sont signalés sur le bulletin municipal qui est mis en ligne. Dans ma ville la rubrique “naissances, mariages et décès” a toujours plusieurs moins de retard.